qu'es ce qu'un TREE

 

On a vu comment, avec des trees, on va pouvoir s'échanger des tas de choses sur cette liste. Tout ça c'est bien joli, mais ça devient vite le bordel si on ne met pas un mode d'emploi. Mode d'emploi qui devra etre respecté, tant que "Par Coeur" sera sous ma responsabilitée.

donc voici comment on procede :

 


- Echanges : Chaque partie du tree, branche ou feuille, qui reçoit son exemplaire, doit retourner à celui qui lui a envoyé quelque chose d'équivalent. A eux de se mettre d'accord individuellement entre eux. Cela peut être un autre enregistrement que "l'envoyeur" n'a pas, des photos, une vidéo, voire si celui qui reçoit n'a rien, le même support, mais vierge et en deux exemplaires, afin de compenser le coût du port. Par exemple, pour un treeCD, qui utilise comme son nom l'indique des CDs, je peux envoyer un CD à quelqu'un qui n'a rien qui m'intéresse, il me renverra deux CDs vierges.

haut


- Pognon : En AUCUN cas un tree ne pourra faire l'objet d'un quelconque échange d'argent. Si quelqu'un a un document EXCEPTIONNEL et qu'il veut profiter de la liste pour le monnayer, qu'il aille faire ça AILLEURS. Un tree est une façon de PARTAGER. Si tu veux faire du blé avec nous, tu t'es trompé d'adresse. Je serai intraitable sur ce point. Si des circonstances vraiment particulières vous incitent à envisager de demander du pognon pour quelque chose, expliquez-moi pourquoi AVANT, par email privé. Je m'engage à peser vos arguments, avant de les rejeter ;-)

haut


- Objet : Seuls pourront faire l'objet d'un tree sur Par Coeur, des documents ou autres en rapport avec le sujet, c'est à dire Paul Personne et sa musique. Le rapport pourra être lointain, mais devra exister. Sont FORMELLEMENT EXCLUS tous documents normalement commercialisés. Un CD officiel et disponible ne peut pas être inclus dans un tree, c'est comme ça qu'il gagne sa vie, et je pense qu'on préférerait tous qu'il continue ! Un CD officiel mais épuisé et dont on SAIT qu'il ne sera pas réédité à court ou moyen terme peut en revanche faire l'objet d'un tree.

haut


- Supports : Seul des supports d'excellente qualité devront être utilisés pour les copies.. Pour les vidéos, pas de cassette en lot de six à 50 balles, prenez des cassettes Hi-Fi ou Pro. Ca vous coûtera trois sous de plus, mais vous serez content que ce que vous récupérez soit encore audible après trois passages. Même pour les CD-trees, faites attention aux CDR que vous utilisez, il existe le meilleur et le pire (les Kodak Ultima Gold sont recommandés).

haut


- Matériel de duplication : Ne soyez pas volontaires pour être une branche si vous envisagez de faire des copies avec du matos de merde. Le mini-K7 qui enregistre au micro le haut-parleur de la super chaine HiFi made in Zimbabwe à 499 FF chez Auchan, c'est du passé. Dans certains trees de certaines listes, on a même des exigences particulières de marque, de modèle, etc... Pas ici, on se fait confiance, mais utilisez du vrai matos. Sinon, soyez une feuille plutôt qu'une branche. Technique de duplication : pour les CDs, faites TRES attention aux logiciels utilisés. Ils ne doivent pas provoquer de "gap" (trous de 2 secondes environ) entre les morceaux. Ca pourrait être acceptable pour un enregistrement studio, c'est intolérable pour du live. La plupart des logiciels actuels évitent ce "gap", si vous réalisez la copie en mode "disc-at-once" (disque en entier). Enfin, même pour les CD, n'utilisez pas de copie à grande vitesse. Il y a quand même de la perte de qualité.

haut


- Administration : Un tree doit être administré. L'administrateur ANNONCE le tree, puis il recueille les messages de ceux qui souhaitent y participer, en tant que feuilles ou que branches. Une fois le tree "fermé", il annonce la STRUCTURE : qui est une feuille, qui est une branche, etc. C'est toujours aux feuilles de contacter DIRECTEMENT et par email privé (hors liste) les branches dont ils dépendent. Feuilles et branches se mettent d'accord sur ce qu'ils doivent échanger (que ce soit en rapport avec Paulo ou pas, je m'en tape complètement, arrangez-vous entre vous). C'est à la feuille d'envoyer en premier à sa branche l'objet de l'échange. Dès réception, la branche envoie à la feuille l'objet du tree. Encore une fois, arrangez-vous comme bon vous semble si vous voulez faire autrement. Ce ne sont ici que les règles habituelles, transgressez si ça vous fait plaisir.

haut


- Artwork : Si vous avez un talent particulier en matière de graphisme, il est toujours sympathique d'avoir un bel emballage pour un bon produit. N'hésitez pas à vous déclarer volontaire pour faire une jaquette de cassette ou une couverture de CD. Mais dans la mesure du possible, réalisez un document sur votre ordinateur. Chacun pourra en recevoir une copie par email ou le télécharger (ici) et se chargera de l'imprimer directement.

haut


- Boîtiers : Traditionnellement, les envois de supports par La Poste se font sans leurs boîtiers pour les CD et les cassettes vidéo. A vous de voir, mais c'est comme ça qu'on limite le risque de casse. Prévoyez de toute façon un emballage résistant aux chocs (plastique à bulles doublé d'une épaisseur de carton. gardez à l'esprits que le facteur joue au foot avec votre colis...) et surtout à l'humidité : doublez systématiquement votre colis d'une feuille de plastique sous l'emballage final. Selon la Loi de Murphy, votre feuille recevra obligatoirement votre envoi alors qu'il vient de partir en vacances, par un facteur qui n'aura pas la clé de la boîte aux lettres, et au début d'une semaine de pluie...

- Port : A vous de voir, mais a priori, l'envoi en recommandé est préférable. C'est un peu plus coûteux, mais ça évite bien des malentendus...

haut


- Par Coeur : Ne peuvent a priori participer aux trees que les membres Par Coeur. Si vous avez un pote qui n'est pas sur internet et ne peut avoir accès à la Liste, débrouillez-vous avec lui, ou éventuellement avec votre branche, mais il ne peut pas être inscrit officiellement sur le tree.

haut


- Accusé de réception : Prenez la peine de prévenir votre branche (un petit merci ne peut pas faire de mal non plus !) ET l'administrateur du tree dès que vous aurez reçu votre copie. cela permet de voir l'avancement du tree et de relancer ceux qui auraient pu eventuellement oublier...

haut


 

 

Sachez que je n'ai rien inventé au sujet des TREEs. De nombreuses listes utilisent ce principe d'échange. Concernant ce texte, je l'ai "emprunté" du site de la Bertiliste. Je ne l'ai fait qu'apres avoir obtenu l'autorisation de son webmaster. Si vous voulez à votre tour le "pomper" merci de lui demander l'autorisation.

 

la suite : comment planter un TREE