comment répondre à un message

Quand vous répondez à un message, la totalité du texte du message auquel vous répondez est généralement recopié automatiquement (selon la configuration de votre programme d'email). Rappelez vous que tout le monde a également reçu le message auquel vous répondez ! donc, pour éviter de trop charger la bande passante mais surtout pour éviter à vos correspondants de relire n fois ce qu'ils connaissent déjà par cœur (arf ! ), virez tout ce à quoi vous ne répondez pas.

Ne conservez que quelques phrases auxquelles vous répondez directement. Imaginez un peu un compte-rendu de concert faisant 150 lignes, que vous recopiez entièrement pour placer à la fin votre texte "Super compte-rendu, merci !"... Aucun intérêt, faites le ménage.

De même, évitez dans toute la mesure du possible les signatures automatiques insérées par votre programme d'email. Une ligne, ça va (par exemple avec l'URL de votre site web ou de votre page perso), deux, ça commence à faire beaucoup... Mais la pensée du jour avec un dessin en caractères non proportionnels que personne ou presque ne pourra lire parce que tout le monde est en affichage Times New Roman, le tout prenant dix lignes ou plus, ce n'est tolérable que de façon tout à fait exceptionnelle. Votre texte, qui est sensé être intéressant pour la liste, ne sera sans doute pas lu, de toute façon, s'il est noyé dans un fatras sans intérêt.

Enfin, vous avez la possibilité de répondre "publiquement" à un message, c'est à dire de faire profiter toute la liste de vos réflexions (ou réactions !). Il vous faut cliquer sur le bouton "répondre à tous" de votre programme d'email.

Mais vous pouvez également répondre "en privé" à l'auteur du message en question. C'est parfois plus judicieux quand on n'est *vraiment* pas d'accord sur quelque chose... ;-)

 

la suite : ce que l'on trouve sur Par Coeur