3 octobre 2000 : St Nazaire

si vous voulez cette image en qualité optimale, demandez-la au webmaster en précisant la référence PP_TJ_stnaz03102000_0105  .  merci.
photo : Thierry Joubaud - ref : PP_TJ_stnaz03102000_0105

Texte reproduit avec l'accord de son auteur. Ne peux être reproduit, même partiellement, sans son accord écrit.

De : Thierry Joubaud

Date : Mer 4 oct 2000 4:27am

Objet : concert à St Nazaire

 

Hi y'all..

Ca y est, j'en reviensd emon premier concert Paul Personne. Je ne l'avais encore jamais vu sur scène, et cette lacune est comblée. Tant mieux...

Je passe sur les détails sordides de l'après midi à essayer de voir le management de PP pour obtenir une autorisation photos et pour leur parler du site (dont j'ai vu une pre-release aujourd'hui et qui va être pas mal du tout+++) et de la liste. Peine perdue, et beaucoup de temps perdu. Ambiance médiosre, ils se prennent pour des stars, et ça la joue un peu petit bras, j'ai trouvé. Pourtant, j'en ai fait des backstages, depuis la fin de 70s, mais plus c'est petit, plus ils se la pètent. Dommage... (une seule exception, évidemment, Louis Bertignac, mais lui c'est un poème)

Bref, on se retrouve quelques bertimaniacs parcoeuristes et apparentés (de la BL : Seb le gourou de la parcoeurliste, Nicolas de Philadelphie, Annabelle et moi) vers 20h à la maison. Direction notre place habituelle, front row Keith's side (premier rang côté cour, pour les classiques). On subit une première partie dans l'air du temps, c'est à dire un chanteur qui se prend pour Hendrix à la guitare semi-acoustique et qui débite des paroles intello à la Jean-Louis Aubert des mauvais jours, accompagné par une boîte à rythmes qui sonne bien et un bassiste décoloré avec une basse à 5 cordes et pas moins de 8 pédales d'effets plus un rack 4 unités... pour jouer la fondamentale et guère plus sur 5 morceaux peu passionnants. Heureusement, ils jouent 20 minutes, et on n'en veut pas vraiment plus. Changement de set rapide, et PP arrive sur scène à 21h40.

Bon son (mais fort, très fort, et même un peu trop fort), il a l'air content de jouer. Il sourit même quelques fois. Malheureusement trop peu, mais plus quand même que je n'espérais... Il va jouer tout le set électrique sur la même Les Paul standard rouge, sauf 2 morceaux sur une SG standard avec un vibrato d'époque. Pour les rappels, il prendra une autre Les Paul standard, magnifique, avec table en érable flammé de toute beauté, mais qui sonne un peu plus acide, effectivement moins polyvalente que la rouge (si tant est qu'on puisse traiter une LP de polyvalente...)

Seulement trois musiciens l'accompagnent, [ . . . ] (*) [ . . . ] . Un batteur au nom anglosaxon (ricainpeut-être, si c'est un de ceux dont PP avait parlé au NPA du 30/06) qui se fait bien peu entendre, mais qui joue impeccable, et un bassiste frisoté (que j'ai pris pour Nono, de Trust, au départ) qui est GRANDIOSE. Seule ombre au tableau pour moi, concernant ces deux zicos, le solo qu'ils se prendront pendant le rappel : je HAIS les solos de batterie (même celui de Bonham, j'ai du mal, c'est dire...), et le solo de basse a été particulièrement virtuoseux, mais looooooooonnnnnnng.......

Très beaux éclairages, pas très puissants (mon 800 ASA a eu beaucoup de mal des fois) mais riches, homogènes et pas trop envahissants.

Bon, et la musique, me direz-vous ?

Ben, pas mal du tout. Je n'ai pas la setlist, je confesse que je ne connais pas assez bien le répertoire de PP pour la reconstituer (le parcoeurgourou était là pour ça, anyway), mais quelque smorceaux sont ressortis du lot, allègrment. En particulier 3, un dont je ne sais pas le titre, mais où le bassiste m'a troué le cul par une ligne groove fabuleuse, Loco loco excellent (j'aime vraiment bien ce morceau), et surtout, surtout, une version TRES lente de "Faire semblant" qui était carrément somptueuse. Pour mémoire, un passage acoustique de 4-5 morceaux vers le milieu du set, dont un avec un harmocia en collier amusant, mais le tout sans grand intérêt IMHO. Globalement, un très bon concert, PP est vraiment un excellent guitariste, un (tout petit) peu plus humain que je ne pensais (il s'est planté en beauté 2 ou 3 fois, i.e. gourré d'une case dans les départs de solo, mais s'est rattrapé avec classe, et il a souri trois fois aux zicos et deux au public, en jouant). Un (petit) reproche, qui n'en est pas un, parce que c'est inhérent au personnage et aux concerts : deux heures de PP à la guitare, c'est excellent, mais au chant, ça gave un peu. C'est un très bon chanteur, mais son timbre monocorde finit par lasser. Enfin, par me lasser...

Bon, je développe les photos vite fait, et j'uploade ça dans les files de egroups. A vous de voir, je le dirai onlist,mais comptez une bonne semaine (au moins), je suis pas mal occupé ces derniers temps avec le futur nouveau site de la bertiliste.

Alors bravo des deux mains à PP, et pour son management : fuck you, vous êtes *vraiment* des amateurs.

Keep On Rockin'...

Thierry.

Texte reproduit avec l'accord de son auteur. Ne peux être reproduit, même partiellement, sans son accord écrit.

 

si vous voulez cette image en qualité optimale, demandez-la au webmaster en précisant la référence PP_TJ_stnaz03102000_0108  .  merci.
photo : Thierry Joubaud - ref : PP_TJ_stnaz03102000_0108

 

j'y étais !!! ;-)

 

Texte reproduit avec l'accord de son auteur. Ne peux être reproduit, même partiellement, sans son accord écrit.

De : Seb. de Nantes

Date : Jeu 12 oct 2000 6:46pm

Objet : CR 04/10/2000 St Nazaire

 

[...]

En attendant, voici mon CR du concert du mardi 4 octobre 2000 à St Nazaire.

20H. Départ de chez Thierry pour aller au concert qui, finalement, se déroula dans un vieil hangar ouvert à tout les vents sur le port et que l'on appel "parc des expositions" alors que certaines sources le voyait au VIP juste à coté.

21H. Début de la 1ere partie, qui, franchement, ne mérite pas plus de commentaires. La "musique" électronique, c'est pas pour moi.

21H45 ENFIN !!!!!!!!!!!! la lumière s'éteint, les zicos (Olivier Lanneluc aux claviers, Larry Mullins et sa mèche ;-) à la batterie, et Hal Cragin à la basse) entrent sur scène et entame l'intro d'aphonie cérébrale avec les notes de la première partie de l'intro qui est complétée par la batterie (ça fait un truc comme ça : tintintintin tchik tack tchik tack tchik tack, tintintintin tchik tack tchik tack tchik tack...) et ce jusqu'à ce que Paulo n'arrive pour reprendre le riff, tout seul à la guitare... (je m'exprime mal, mais ça donne quelque chose de très Rock'n'roll !!!) et puis ils enchaînent le morceaux. Ensuite, c'est au tour de...... PAR CŒUR !!!! ha ouais, ça, ça l'a fait !!! dommage qu'ils ne l'on pas joué plus tard. Sans doute qu'ils ne considèrent pas cette chanson comme "importante"... à moins qu'il s'en sert pour chauffer le public (d'ailleurs, ça marche ! ) sacrée chanson ! elle prend toute sa mesure en live surtout avec un grand, long et bon solo !!! après, il a enchaîné les chansons du nouvel album (pratiquement toutes - dont "Exit Of Éden" chanson très "doorsienne" et qui exige du bassiste une certaine agilité des doigts dont Thierry parlait dans son CR) avec celles des autres qui ne sont pas dégeux non plus ;-)))

Au milieu du set, il a pris sa gratte acoustique pour faire quelques vieux blues. Mais, je dois dire qu'il est bien meilleur avec une Les Paul qu'avec une Gibson acoustique.

Il reprend le set électrique avec "la beauté du blues", "faire semblant" et son looooooog solo, très beau, "plus jamais me laisser blueser" puis une chanson qui ne prend sa mesure qu'en live : "le bourdon" avec son intro soft, le milieu qui s'envole, une p##### de conclusion avec un p##### de solo, là encore.... du Paulo, quoi ;-) et une fin à répétition... enchaîné avec "barjoland"... place aux rappels (il y en aura 2 en tout) : "général Lee", "bouge d'ici" (sans les DJs mais avec les solos de batterie, de basse et de clavier) et pour conclure, un p'tit "ça va rouler"... pour la route ;-)

Paulo en live, ça ressemble beaucoup aux studios... mais en mieux... ;-) [...]

@+

SEB.

Texte reproduit avec l'accord de son auteur. Ne peux être reproduit, même partiellement, sans son accord écrit.

 

si vous voulez cette image en qualité optimale, demandez-la au webmaster en précisant la référence PP_TJ_stnaz03102000_0116  .  merci.
photo : Thierry Joubaud - ref : PP_TJ_stnaz03102000_0116

 

si vous voulez cette image en qualité optimale, demandez-la au webmaster en précisant la référence PP_TJ_stnaz03102000_0127  .  merci.
photo Thierry Joubaud - ref : PPML_TJ_stnaz03102000_0127
Manu Lanvin en 1ere partie à St Nazaire

 

Vous aussi, vous avez assistez à ce concert ? dites-nous comment vous l'avez vécu, soit sur la liste, soit au webmaster ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CENSURE :

(*) suite à des menaces injustifiées venant d'intervenants extérieurs au site et à la liste, j'ai du supprimer à leur demande, une partie du message...
je suis navré d'avoir à exécuter, contre mon grés et celui de l'auteur de ce message, cette censure...

 

 

 

retour